Arrêtez de trop manger !

Apprendre à notre cerveau à avoir moins envie de trop manger ...

  • Accueil
  • Blog
  • On Commence ?
  • Formations
  • FAQ
  • A propos

Des désirs conflictuels

Par DaphneDohne

Je vais commencer cet article par vous poser une petite question ! Soyez sincère et répondez-moi dans les commentaires ci-dessous…

  • Est-ce que vous préférez ne plus jamais avoir ENVIE de trop manger, c’est-à dire ne plus jamais avoir envie de manger plus que ce que votre corps réellement besoin ?

ou bien

  • Est-ce que vous préférez être capable de gérer cette nourriture supplémentaire ?

Je crois bien que la majorité d’entre vous va me répondre qu’elle préfère être capable de gérer, de temps en temps, un petit gâteau, une petite glace… Peu importe ce que c’est ! Une grande majorité préfère avoir encore la possibilité de se faire plaisir avec la nourriture.

Il y a une publicité pour Weight Watchers qui tourne actuellement sur nos écrans de télévision qui illustre parfaitement ce désir pour un extra de nourriture !

On y voit deux femmes en train de manger, de se délecter, d’un gros fondant au chocolat et l’image d’après l’une d’entre elle enfile une jolie petite robe moulante sans aucune difficulté.

On y présente aussi les recettes du site. Et de suite,  on voit une main en train de touiller une grosse marmite de pâtes en sauce !

Weight Watchers, on le sait toutes est un site de perte de poids renommé et qui parvient à de  bons résultats tant que l’on suit leur recommandations… Comme pour tous les régimes d’ailleurs… J’imagine que les agences publicitaires engagées pour créer leurs publicités savent bien qu’il ne va pas être possible d’attirer de nouvelles clientes, si on ne montre que l’image de 3 petits poids et d’une carotte qui se battent pour avoir de la place dans une grande assiette quasi vide… Vous voyez ce que je veux dire…

Même les publicitaires savent que nous avons des désirs conflictuels en nous !

D’un coté, nous avons ces envies de manger, de nous faire plaisir et de l’autre nous avons le désir de stopper ces fringales, parce que nous voyons bien que sur le long terme elles ont des effets très négatifs sur notre santé et sur notre forme physique.

D’un coté, nous avons un désir rationnel, qui provient littéralement de notre cortex pré-frontal, qui après une analyse de notre situation nous dit : « Tu dois arrêter de te goinfrer comme ça. C’est très mauvais pour toi, pour ton corps, pour ta santé ! »

Et de l’autre coté, nous avons ce désir primitif, parce qu’il vient de notre inconscient, de la partie primitive de notre cerveau qui nous dit : « Tu dois manger ça ! C’est vital pour toi ! »

Schématiquement, je voudrais que vous vous représentiez le cerveau composé de deux parties. Une partie récente, évoluée : Le cortex pré-frontal et une partie primitive, animale, qui est le siège de nos émotions et de tous nos besoins ancestraux.

C’est grâce à notre cortex pré-frontal que nous raisonnons, calculons, évaluons, analysons, etc… C’est la partie consciente !

La partie primitive concerne plutôt tous les phénomènes qui nous sont inconscients : Besoin de se nourrir, de se reproduire, de se protéger des dangers ressentis via des émotions de peurs, de rage, etc…

Ces deux parties de notre cerveau n’ont pas du tout la même façon de travailler.

La partie primitive est très rapide. C’est elle qui nous fait fuir à toute vitesse devant un grand danger…

Le cortex pré-frontal, lui, est plutôt lent à la réflexion mais il est capable de planifier sur le long terme, alors que l’autre est toujours dans le moment présent.

Mais du coup, cela a un impact important lorsque nous nous retrouvons, par exemple, devant un petit plat délicieux !

Parce qu’à tous les coups, c’est la partie primitive, rapide, qui gagne.

Elle envoye à notre conscience l’idée que c’est vital que nous mangions ce petit plat… « On ne sait jamais … Dès fois qu’il n’y aurait plus jamais rien d’autre à manger ! Il vaut mieux se préparer au pire »…

La partie primitive de notre cerveau est constamment en train de se battre pour notre survie… Elle n’a toujours pas compris que dans le monde d’aujourd’hui nous avons de la nourriture à foison et qu’on ne risque pas de mourrir de faim demain… Surtout avec nos réserves à bord…

Alors, contre cette impérieuse nécessité de manger, devant cette urgence vitale, notre cortex pré-frontal ne va vraiment pas faire le poids !

C’est pour cela que l’on a presque l’impression que l’on mange contre notre volonté. Notre cortex pré-frontal nous dit : « Je ne veux pas manger cela », mais le désir venant de la partie primitive de notre cerveau est bien plus fort !

Alors nous avons l’impression que c’est incontrôlable !

Mais pourtant, si, on peut toujours le contrôler, parce que vraiment c’est toujours nous qui avons ce choix de le porter à notre bouche ou pas !

Cet article est en partie extrait d’une formation qui sera disponible prochainement sur ce site :

« Comment se débarrasser définitivement de nos envies de nous goinfrer »

Si vous voulez en savoir plus et être informé des prochains articles liés à cette formation, je vous invite à laisser votre adresse mail ci-dessous…

Tag: cerveau primitif, cerveau rationnel, confits, cortex pré-frontal, désirs

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Adresse mail
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© arretez-de-trop-manger.fr - Tous droits reserves.
© Daphne Dohne - Tous droits reserves.
Mentions legales